Qui suis-je ?

ma trombine

Mon Pseudo, c’est FraNbulle !

Ce pseudo résume peut-être ce que je suis : "Françoise dans sa bulle"... Car j'ai la tête dans les nuages, un peu, beaucoup… quand il s'agit de création !
Je pourrais vous dire que j’ai toujours aimé dessiner, c’est sans doute vrai, car je me souviens des coloriages soignés et de mes « gribouillages » dans les cahiers de ma sœur ou des copains d’école… Mais il n’y avait pas de quoi en tomber d’admiration, si un jour je retrouve, je vous montrerai !


Je me suis lancée en tant qu’illustratrice,...

... il y a quelques années, après une solide formation en PAO, où je découvrais l’intérêt de Photoshop et d’Illustrator pour m’exprimer. C’était génial : j’obtenais les images colorées et chatoyantes que j’imaginais !

J’explore Photoshop avec une série de comptines et le voyage d’Anatole, un projet d’album. J’avais des ébauches de textes griffonnés sur des bouts de papier, c’était l’occasion de les illustrer.

A ce moment-là je suis encore au tout numérique, me disant sans cesse qu’il me faudra apprivoiser les pinceaux : je m’essaie à peindre des ours, puis des souricettes…

Vous l’aurez noté, si vous avez un peu parcouru le site, j’adore les p’tites souris* !

Donc tout naturellement j’ai eu envie de leur donner vie, et me plonge avec délices dans les tâtonnements de l'art du papier mâché !

J’adore les voir prendre forme, chacune différente dans les minois, les postures, les costumes.

Et comme j’aime toujours les dessiner, les voici aussi sur des cartes.

Mon travail évolue au fil des réalisations, des idées qui me viennent souvent au cours d’insomnies, prenant une direction ou une autre… J’ai de nombreux projets en tête et sur carnet !

J’ai envie de faire évoluer mon travail vers des projets plus adultes.

Cependant ne vivant pas vraiment de ce travail, je remplis parfois des missions intérim à la recherche d’un emploi stable. Et si cela arrive, je ne sais pas ce que deviendra la création… J’essaierai de garder une toute petite place, c’est une chose tellement vitale !

Inspiration :

Mes enfants sont grands et envolés du nid !!!

Je garde une petite pointe de nostalgie de cette merveilleuse période de l'enfance et c'est mon moteur pour créer... rien que pour les p'tits yeux qui pétillent et les histoires que les enfants sont capables de vous inventer à partir de 3 fois rien !

Comment est-ce que je réalise mes créations ?

Les tableaux sont peints sur toiles ou sont des collages de papiers, peints pour la plupart, car je souhaite que les couleurs ne passent pas avec le temps. Les souris en papier mâché sont faites avec des matériaux de récupération propres. J'utilise des peintures acryliques, qui ne nécessitent pas de vernissage... Je fais très attention à ne pas gaspiller mes peintures (J’utilise les fonds pour peindre les papiers de soie qui me serviront pour les motifs), et surtout je ne rejette pas les résidus aux égouts ! Créer pour les p'tits bouts et polluer l'eau des générations futures, je m'en voudrais !!!

Ce qui caractérise mon travail :

J’aime les couleurs denses, j’ai du mal à jouer avec les transparences.

J’aime particulièrement le bleu cyan ou azur, l’orange, mes deux couleurs préférées, puis le rouge, le jaune et le rose. J’ai beaucoup de mal avec le vert, souvent des peintures très transparentes et le violet qui est la couleur que j’aime le moins (mais elle fait partie de mes tubes de peintures quand même depuis très peu de temps).

J'aime ajouter dans mes créations des collages réalisés avec des perforatrices dans des papiers de soie peints, parce que je suis une maniaque de la régularité, parce que j'aime les contours bien défini. C'est un peu ma marque de fabrique, même si je trouve que cela prend parfois beaucoup trop de temps !

J'aime :

- la nature, la botanique, mon jardin plein de fleurs, de fruits, de parfums, d'abeilles et d'oiseaux... et tous les jardins !

- la montagne et la mer : l'une pour faire de belles randonnées, l'autre pour se reposer, l'une et l'autre de ces destinations ont leur charme, j'alterne pour mes vacances.

- écouter de la musique baroque.

*Les p’tites souris :
Autrefois, nos p’tits bouts adoraient les histoires pour s’endormir : les histoires des livres, mais surtout des histoires avec des souris ! Et chaque soir une nouvelle aventure, s’il vous plait ! Certains soirs j’ai pris quelques notes et puis j'ai écrit des comptines.

Un grand Merci à mon mari qui a réalisé la programmation de ce site !



Mise à jour : 23 Juillet 2017
Reproduction interdite sans autorisation